roselyne_cepko_portrait.jpeg

Roselyne Cepko (née en 1970) est une artiste peintre et enseignante en arts avec une formation approfondie en histoire de l'art et en archéologie.

Diplômée de Troisième Cycle de l'Ecole du Louvre, à Paris, elle a commencé sa carrière comme égyptologue, conférencière et dessinatrice en archéologie. Petit à petit, la peinture prit une place plus importante dans sa vie, avec des commandes émanant de collectionneurs privés et d'institutions.

Dessinant de la main gauche, peignant principalement de la droite, Roselyne Cepko réalise des dessins et peintures, usant de différentes techniques telles que la peinture à l'huile, le crayon, l'aquarelle, l'encre de Chine et le pastel. Sa capacité à utiliser ses deux mains dans le processus créatif lui a permis de développer deux styles différents mais complémentaires. Le premier très figuratif, le second plus abstrait, l'un comme l'autre volontairement énigmatiques, illustrant les thèmes de l'identité, des sentiments et de la perception. La recherche d'une harmonie visuelle, le silence et le mystère, définissent son travail.

 

Dessins archéologiques

Spécialisée dans la reconstitution de statues et de hauts reliefs sévèrement endommagés, Roselyne Cepko a eu l'opportunité d'étudier d'importants monuments de l'Egypte et de la Grèce antiques. Son travail a servi d'illustration pour différentes publications spécialisées ou destinées au grand public.

Elle a également eu le privilège de travailler à la reconstitution des monuments statuaires du pharaon Rêdjedef (le plus ancien corpus de statues royales connu au monde) à l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, et a fait de nombreux dessins de reconstitution afin d'illustrer ses propres conférences.

Engagée en 1998 par le Musée du Louvre, Roselyne Cepko a étudié les hauts reliefs endommagés du Temple de Zeus à Olympie, afin de proposer une reconstitution plus juste des 12 Travaux d'Hercule. Les dessins sont exposés dans la Salle d'Olympie du Musée du Louvre.

 

Expositions

FRANCE

Musée du Louvre, Salle d'Olympie, depuis 1998 (exposition permanente)

Institut Kheops, Paris 13, 2004 (exposition personnelle)

Galerie-auditorium Opus 4, Paris 8, 2008-2009 (exposition collective)

Chapelle de l'Institut St Charles, Chauny, depuis 2012 (exposition permanente)

Cellier de Clairvaux, Dijon, 18-26 Juin 2018 (exposition personnelle)